en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la littérature en France des origines à la Renaissance : le français et la latinité, l'espace linguistique européen, le sens de l'Ecriture et le déchiffrement du monde, la conscience littéraire de l'histoire, les écoles et la tradition intellectuelle, les racines grecques et hébraïques, les formes et les genres littéraires... ©Electre 2025
Des vieillards bougons ou suaves, des amants éconduits ou triomphants, des assassins coupables ou innocents, des héros enthousiastes ou fatigués, des histoires véridiques ou invraisemblables, des phrases longues comme des fleuves ou vives comme des cascades, des personnages en quête d'auteurs, des écrivains à la recherche de leur personne ou du temps perdu, des modèles de vertu et des abîmes de vice...
Des courants, des écoles, des genres, des critiques, des querelles, des doctrines, des excommunications et des réconciliations, des triomphes (souvent sans lendemain) et des échecs (parfois sans raison), des oeuvres oubliées et retrouvées, des poètes maudits et des romanciers bourgeois, des plumes sans honneur et des gloires sans talent... autant de symptômes ou de signes vivants de la «comédie humaine», ce théâtre sans frontières de la France littéraire. Le septième art ne s'y est pas trompé, dès sa genèse, avec l'image et comme une «romance sans paroles», qui a puisé son inspiration et son expression dans la résonance et la résistance de cette France littéraire.
La France littéraire est une construction, une architecture d'hypothèses, une mise en scène (pas en ordre) progressive des représentations. Naissances, Renaissances. Classicismes. Modernités. La perspective retenue donne la direction et s'entend comme un diapason.
«Naissances, Renaissances». La France littéraire n'a vu le jour ni dans la phrase abâtardie d'un Romain plus ou moins Gaulois, ni dans une quelconque Cantilène, ni dans un texte politico-juridique fondateur - déjà ? - d'un espace européen, ni dans un ordre religieux ; elle est d'abord une mosaïque de «renaissances». L'oralité, le manuscrit, l'image, les querelles théologiques, le rire des pauvres ou le sourire des riches, les racines hébraïques, arabes, grecques... et latines, les vers et la prose, les formes et les genres occupent peu à peu, comme une genèse impressionniste avant l'heure, le temps et l'espace d'un millénaire «français». «France, mère des arts...», écrit le poète : c'est bien de maternité, de naissance, de «mise au monde» dont parle d'abord cette France littéraire.
Paru le : 10/03/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frank Lestringant - Directeur de publication : Michel Zink - Directeur de publication : Michel Prigent - Préfacier :
Série(s) : Histoire de la France littéraire
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130524304
Reliure : Broché
Pages : XIX-1063
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 950 g