en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études éclairant l'oeuvre d'A. Chedid, poétesse et romancière française née en Egypte. Résidant en France depuis 1946 et ayant vécu au Liban, elle est marquée par le métissage culturel qui constitue le fil conducteur de son oeuvre. ©Electre 2025
Poète, romancière, dramaturge, Andrée Chedid occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Portant en elle, de par ses origines, le Liban et l'Egypte, et résidant en France depuis 1946, Andrée Chedid est marquée par le métissage culturel. A ce sujet, elle déclarera: «L'Egypte, l'Europe se complètent (...). J'ai l'impression que les barrières entre les hommes sont factices et que le fond est terre commune.»
«Une quête de l'humanité»: c'est en ces termes que l'écrivain définit l'ensemble de son oeuvre, et c'est dans cette perspective que s'inscrivent les textes réunis dans ce recueil. Ces textes lui ayant été donnés à lire, Andrée Chedid les reçut comme «symbole de partage et de fraternité», et ajouta: «ces différents exposés éclaircissent - même pour moi - mon travail et son cheminement.»
Les études variées qui composent le recueil, vont à la découverte de ce travail d'écriture mue en profondeur par une adhésion inconditionnelle à la vie: «Nos vies ont un terme, la vie n'en a pas»; une adhésion imprégnée d'une lucidité exigeante qui saisit et dépeint l'homme se débattant entre «misères et merveilles, tendresse et crimes». Ces études sont autant d'interrogations et d'approches différentes du thème central de l'oeuvre chedidienne: l'humain façonné par les contradictions de la vie, et tourmenté par un désir de fraternité inassouvi.
Paru le : 30/09/2003
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Espaces méditerranéens
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : University of Haifa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Michel - Auteur : Jacqueline Michel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866009601
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 225 g