en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'imprégnation de l'Extrême-Orient dans la littérature française d'après-guerre à travers l'analyse comparative de l'esthétique de trois écrivains. L'ouvrage aborde l'imaginaire sino-japonais, la place du corps dans la création, l'impact des arts martiaux dans les représentations associées à l'Asie et la spécificité des oeuvres poétiques contemporaines marquées par cette culture. ©Electre 2025
Cet ouvrage se propose d'évaluer l'imprégnation de l'Extrême-Orient dans la littérature française d'après-guerre par l'étude de l'esthétique poétique de trois écrivains emblématiques de leur génération : Henry Bauchau, Christian Dotremont et Yves Bonnefoy. On observera comment leurs oeuvres relèvent d'un imaginaire sino-japonais syncrétique, qui leur permet d'interroger une certaine pratique de l'écriture afin de développer un usage performatif du langage.
En particulier, cet imaginaire permet de saisir différents aspects du rayonnement de l'Extrême-Orient relatifs à la place du corps dans la création. Il invite à considérer l'impact des arts martiaux orientaux - progressivement intégrés dans la culture européenne - à l'égard des représentations et des valeurs associées à l'Asie. L'enjeu de cette étude est alors de comprendre la spécificité de ces oeuvres majeures de la production poétique française contemporaine, marquées par cette culture éloignée, en regard de la pensée de la création comme geste et comme présence, telle qu'un art martial les met en oeuvre en son propre lieu.
L'analyse comparative et différentielle des trois oeuvres fera apparaître, outre leur singularité, un horizon commun concernant une requalification des enjeux de l'écriture poétique pouvant ouvrir à un enrichissement de l'existence et, ainsi, à un mieux-être.
Paru le : 14/10/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Dubois
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Comparatisme et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-294-0
EAN13 : 9782875742940
Reliure : Broché
Pages : 584
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1201 g