en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinquante ans après la mort de R. Nimier, réunit des études et des témoignages d'écrivains, de critiques et d'universitaires sur l'oeuvre de R. Nimier, l'influence qu'il a pu exercer en son temps, les écrivains qui lui ont été associés sous l'appellation de hussards, etc. ©Electre 2025
Il y a cinquante ans, Roger Nimier (1925-1962), l'enfant prodige de la littérature française de l'après-guerre, proclamé chef de file des Hussards par Bernard Frank dans un retentissant article des Temps modernes, se tuait au volant de son Aston Martin. Une mort précoce qui entrebâillait déjà l'épineuse question de sa succession spirituelle. Nimier incarnait, en effet, avec Antoine Blondin et Jacques Laurent, le courage des écrivains irréductibles à la pensée sartrienne alors toute-puissante comme à l'esprit de défaite, d'épuration et de repentance régnant désormais en maître sur le monde des lettres. Farouchement attachés à la séparation des pouvoirs du politique et du littéraire, ils cultivèrent les qualités qui conservent à la France l'éclat de son génie particulier : panache, lucidité et naturel, secret du grand style, explorant les intermittences du coeur et les gouffres du hasard.
Ainsi la France de Nimier, Blondin et Laurent rejoignait-elle celle du cardinal de Retz, La Rochefoulcauld, Stendhal, Dumas, Péguy ou Bernanos.
Mais que signifiait ce sens princier de la désinvolture qu'ils entretenaient scrupuleusement et que l'on prit à tort pour de la frivolité ?
À l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'auteur de D'Artagnan amoureux, il est temps de retrouver le code d'honneur des Hussards et de réévaluer la portée d'une oeuvre exemplaire.
Paru le : 20/09/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Barthelet - Directeur de publication : Pierre-Guillaume de Roux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-040-6
EAN13 : 9782363710406
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 432 g