en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Antelme, résistant, publia en 1947, L'espèce humaine où il est question de la déportation. Crowley analyse l'oeuvre 50 ans plus tard notamment sur le "rêve SS" : celui de distinguer à l'intérieur de l'espèce humaine, de réduire à l'état de rebut tout ce qui, pour le système nazi constituait une sous-humanité. En face de ce "rêve", l'humanisme classique ne suffit plus. ©Electre 2025
MARTIN CROWLEY
ROBERT ANTELME
Publié en 1947, L'Espèce humaine de Robert Antelme compte aujourd'hui parmi les uvres essentielles de la littérature concentrationnaire. Arrêté comme résistant en juin 1944, Robert Antelme fut déporté à Buchenwald, puis à Gandersheim et enfin à Dachau. C'est de cette déportation qu'il est question dans L'Espèce humaine. Plus encore, il y est question de la signification qu'Antelme sut donner à celle-ci. Car l'intérêt de ce livre réside non seulement dans ses descriptions, aussi sobres qu'inoubliables, mais aussi dans ses analyses qui, un demi-siècle plus tard, n'ont rien perdu de leur immédiateté ni de leur urgence. Il y a eu, comme l'écrit Antelme, un « rêve SS » : celui de distinguer à l'intérieur de l'espèce humaine, de réduire à l'état de rebut tout ce qui, pour le système nazi, constituait une « sous-humanité ». En face de ce « rêve », affirme Martin Crowley, en appeler à l'humanisme classique ne suffit plus. Il faut un nouvel humanisme, qui fasse de ce rebut l'homme lui-même.
Paru le : 18/02/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Martin Crowley
Éditeur(s) :
Lignes-Manifestes
Léo Scheer
Collection(s) : Lignes
Contributeur(s) : Préfacier : Edgar Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849380055
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 205 g