Chargement...
Chargement...

Plaidoyer pour un renouveau de l'émotion en littérature

Auteur : Jean-François Vernay

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur invite à poser un nouveau regard sur la littérature en dépassant le clivage établi par la critique du XXe siècle entre émotion et jugement et en rendant sa place au sensible, au plaisir de lire et d'enseigner les lettres. Il se fonde notamment sur les avancées des neurosciences et propose d'intégrer l'étude de la psyché dans l'analyse littéraire. ©Electre 2025

Le propos de Jean-François Vernay repose sur un constat : le développement des neurosciences qui est conduit depuis une vingtaine d'années valorise l'émotion et apporte de nouveaux éclairages sur l'espace sensible du cognitif. De l'espace émotionnel à l'espace littéraire, des ouvertures se créent. Alors, se profile un vaste chantier pour redonner à la littérature ses lettres de noblesse contemporaines. Retrouver le plaisir d'enseigner la littérature. Retrouver le plaisir d'apprendre la littérature. C'est l'instruction des lettres qui constitue un défi pour les années à venir.

Jean-François Vernay, jeune enseignant-chercheur, nous invite à lire son texte singulier, richement référencé via un corpus littéraire, philosophique et psychanalytique appartenant à la «tradition» du XXe siècle. Les arguments s'enchaînent pour provoquer un vif débat d'idées sur l'avenir de la littérature en ce début du XXIe siècle en France.

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Vernay

Éditeur(s) : Complicités

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35120-042-1

EAN13 : 9782351200421

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 400 g