en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panique est un groupe d'artistes, d'écrivains et de metteurs en scène, créé au Café de la Paix, à Paris, en 1962 par le dramaturge et cinéaste espagnol Fernando Arrabal, le réalisateur et scénariste chilien Alejandro Jodorowsky et le dessinateur français Roland Topor, réunis par leur goût pour l'insolite et l'humour noir. ©Electre 2025
Ce livre est le premier essai consacré au mouvement Panique.
Dès 1960, le dramaturge espagnol Fernando Arrabal, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky et le dessinateur français Roland Topor se réunissent de façon informelle au Café de la Paix, Place de l'Opéra à Paris. Ils imaginent un espace de rencontres, libre et pluriel. De ces réunions, naît en 1962 le Panique, en réaction aux autres groupes artistiques contemporains devenus dogmatiques et consensuels.
La rencontre de ces trois esprits libres a permis une véritable explosion de la raison, dans un but purement créatif, en imaginant des ponts entre la peinture, le théâtre, le cinéma, la poésie, ou le roman.
L'artiste panique est un alchimiste qui expérimente divers langages pour parvenir à la quintessence de l'expression artistique. Le slogan du Panique est : «La vie est la mémoire et l'homme est le hasard».
Panique est en quelque sorte une philosophie de la «complémentarité singulière» et du «paradoxe pluriel».
Cet anti-mouvement subversif a ouvert une brèche dans l'histoire de la création.
«Le Panique dévore, transgresse, désobéit et viole. Le Panique avale la morale et le consensus.»
Le présent ouvrage dresse un état des lieux de l'art panique de sa naissance à aujourd'hui.
Paru le : 02/07/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Aranzueque-Arrieta
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05680-0
EAN13 : 9782296056800
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g