en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce cahier réunit des textes et des études sur L. Gaspar, chirurgien, poète, essayiste et photographe, par Jean Grosjean, Jacques Réda, Yves Bonnefoy, Jean-Yves Debreuille... Il contient aussi des photographies et des textes inédits de Lorand Gaspar. ©Electre 2025
À la fin des années soixante, en pleine émergence des littératures contemporaines, un homme qui écrivait en hongrois dès l'âge de onze ans, décide, une dizaine d'années après l'achèvement de ses études de médecine en France, de rédiger ses réflexions de chirurgien et ses premiers poèmes en français. Des pages du futur Quatrième état de la matière paraissent à Londres et à Bruxelles et l'auteur est bientôt révélé à Paris. Depuis, les reconnaissances culturelles n'ont pas manqué, lui donnant rendez-vous avec l'histoire des Lettres françaises, et avec de nombreux lecteurs.
Ce volume se voudrait l'illustration du parcours de ce Magyar vivant dans le monde arabe et en France, ayant porté très haut la relativité culturelle heureuse tout en étant resté constamment fidèle à ce qu'il y a de plus optimiste dans la relation de la francité à l'universalité possible. Lorand Gaspar attire dans la langue française le poème hongrois, grec, allemand ou anglais, la réflexion italienne, de même ses traducteurs l'introduisent-ils dans leurs nations littéraires. À rebours d'un cosmopolitisme fruit d'éclectismes qui ne sont bien souvent que des positions de confort socio-intellectuel, l'auteur maintient l'exigence d'un chant du monde en des lieux de souffrance, quotidienne, privée ou collective, position que l'on sait si difficile à tenir.
Paru le : 13/04/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Temps qu'il fait
Collection(s) : Cahiers Le Temps qu'il fait
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Lançon - Auteur : Lorand Gaspar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868533944
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 860 g