en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des personnalités journalistiques et littéraires signent des textes polémiques, des entretiens et des fictions pour s'attaquer au monstre mou qu'est la fausse réalité de la littérature contemporaine dominante. Avec la participation de François Bizot, Maurice G. Dantec, Chloé Delaume, Jean-Pierre Faye, Régis Jauffret, Jean-Paul Kaufmann, Philippe Muray, Antoine Volodine... ©Electre 2025
Plus l'époque produit d'objets culturels, plus elle cède à l'indifférenciation, au nivellement égalisateur, à la dilution médiatique, et plus l'époque menace la création littéraire. Cette menace prend aujourd'hui une tournure singulière marquée par une formidable aptitude à l'amnésie : partout s'observe un culte aveugle de la nouveauté, partout s'exécute une génuflexion devant quelques idoles prêchant la servitude. Culte évidemment doublé d'un rejet instinctif de nombreux écrivains, morts ou vivants, qui refusent ou ont refusé le grégarisme, approbation massive et béate. La majorité des plumitifs que nous avons le triste privilège de lire semble évidemment participer de ce vaste mouvement de servitude, surtout lorsqu'ils se réclament de la subversion (le fameux politiquement incorrect), surtout lorsqu'ils affirment n'être que les pauvres symptômes d'une époque malade. Très rares sont donc les écrivains qui osent affronter la complexité de notre époque, qui osent la transposer pour mieux la décrire, qui osent enfin s'opposer au déferlement toujours intarissable du lieu commun. Faut-il redire que la quasi-totalité de la presse culturelle, qui prétend informer ou donner goût à la lecture, aggrave cette situation morbide en distribuant, au gré de ses «convictions» idéologiques ou plus vulgairement commerciales, des brevets de modernité, de conformité, de moralité à des livres qui ne méritent, au mieux, qu'un silence consterné ?
Face à cette unanimité dans la servitude, émergent quelques voix divergentes qui viennent gâcher la fête prolongée de l'homme moderne. Il devient urgent de donner la parole à tous les dangereux négateurs de cette fausse réalité que l'on nous vend. Nous ne nous faisons aucune illusion sur la nature du monstre mou auquel nous nous attaquons.
Réunissant textes polémiques, entretiens et fictions, l'objectif de cet ouvrage collectif est assez clair : nuire à l'époque ; déboulonner ses idoles ; affirmer l'existence de voix alternatives ; déterrer certaines œuvres condamnées ; reconstituer une partie de notre bibliothèque.
Paru le : 19/08/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Léo Scheer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Bottura - Directeur de publication : Oliver Rohe - Collaborateur : Juliette Joste - Collaborateur : Bernard Quiriny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914172592
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 510 g