en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait de Colomba, une Corse qui, en 1833, prit les armes pour défendre son clan dans le village de Fozzano et perdit son fils François dans la vendetta alors qu'elle cherchait finalement à l'interrompre à la demande de l'évêque. Elle inspira une nouvelle de P. Mérimée présente dans cet ouvrage. L'écrivain a respecté le fond de l'histoire mais a rajeuni l'héroïne par rapport à la réalité. ©Electre 2025
Egérie de la vendetta corse, guerre privée de vengeances entre familles, Colomba a été immortalisée par Prosper Mérimée qui en a fait l'héroïne d'une nouvelle publiée en 1840.
Partant de la nouvelle de Mérimée, Michel Lorenzi de Bradi dresse un portrait de la «vraie Colomba» qui n'était pas la jeune fille décrite par Mérimée mais une mère de famille d'une cinquantaine d'année, dont la beauté reste fascinante et qui ne vit que pour la «grande vendetta» qui oppose sa famille à un autre clan de Fozzano.
Lorenzi mène le lecteur dans les secrets de la vendetta corse qui règne sur la vie quotidienne dans l'île, à travers la vie de Colomba qui n'hésite pas à prendre les armes pour défendre son clan et qui fut mandée par l'évêque d'Ajaccio pour qu'elle fasse cesser la guerre privée qui déchire en deux le village de Fozzano... Cette vendetta prit fin suite à la mort du fils de Colomba, François, dont elle restera inconsolable jusqu'à sa mort. Un voyage dans la Corse du XIXe siècle, à la fois fière, sanguinaire et spirituelle.
La présente édition contient également la Colomba de Prosper Mérimée (1803-1870), une nouvelle parue le 1er juillet 1840 dans la Revue des deux Mondes puis publiée en volume en 1840 chez Magen et Comon. Prosper Mérimée avait visité la Corse en 1839, en tant qu'inspecteur des monuments historiques. On lui raconta la vendetta qui opposa en 1833 les deux familles du village de Fozzano.
Paru le : 18/04/2016
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Lorenzi de Bradi Auteur : Prosper Mérimée
Éditeur(s) :
Marivole éditions
Collection(s) : Terroir classiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Rogliano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36575-316-6
EAN13 : 9782365753166
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 463 g