en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tristan et Iseut, Sylvie de Nerval, Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier ou encore L'Atlantide de Pierre Benoit, toutes ces oeuvres abordent un thème classique du folklore, celui de la princesse captive. L'auteur fait une analyse littéraire mais aussi psychologique de ce thème avec une mise en lumière de ce qu'il apprend de la psyché masculine et de son rapport au féminin. ©Electre 2025
La quête de la princesse captive
La Quête de la princesse captive est composé de quatre essais littéraires reliés entre eux par un thème commun qui donne son titre à l'ouvrage. Parmi tant d'autres chefs-d'oeuvre qui auraient pu se ranger sous cette même rubrique, la réflexion critique de l'auteur porte sur Tristan et Iseut, oeuvre marquant l'émergence de ce thème dans la littérature romane, et sur deux textes très connus : une nouvelle de Gérard de Nerval, Sylvie, tirée des Filles du feu, et un roman du début du XXe siècle, le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Enfin, elle s'arrête sur un roman aujourd'hui moins connu, mais qui a fait beaucoup de bruit lors de sa parution. Il s'agit de l'Atlantide de Pierre Benoit.
Ces essais ne s'adressent pas à des spécialistes de la critique littéraire, mais à tous ceux qui sont intéressés par la littérature et la psychologie. Les études que Michel Rychner a poursuivies à l'Institut Jung lui ont ouvert des perspectives qui n'ont pu qu'enrichir son approche des textes littéraires, à laquelle l'avaient préparé les grands maîtres de l'Ecole de Genève. C'est aux belles études de Marie-Louise von Franz sur les contes de fées qu'il doit le titre de son ouvrage. Le thème de la quête de la princesse captive est en effet directement issu du folklore universel et il est largement illustré dans les contes de fées. Dans une perspective jungienne, il offre les fondements archétypiques de la relation de l'homme avec sa contrepartie féminine inconsciente, l'Anima, qui détermine également ses relations avec la femme et avec la vie. C'est ce fil rouge que Michel Rychner a suivi en cherchant à mettre en évidence la complexité des rapports de la psyché masculine avec le Féminin, d'où une approche qui est celle de la psychocritique.
Paru le : 21/01/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Rychner
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-05-102717-5
EAN13 : 9782051027175
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 620 g