en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A quoi sert la fenêtre en littérature, depuis le courtois Moyen Age jusqu'aux plus urbains XIXe et XXe siècles ? Elle ouvre l'espace fini d'une représentation. Elle facilite l'accès à la connaissance. Une vision renouvelée du concept de représentation par l'approche de la sémiologie historicisée, à travers le romantisme, le genre policier, des auteurs comme Baudelaire, Maupassant ou Proust. ©Electre 2025
À quoi servent les fenêtres en littérature ? Comment et à quelles fins encadrent-elles si souvent les aventures des personnages de fiction ou les contemplations des poètes, depuis le courtois Moyen Âge jusqu'aux plus urbains XIXe et XXe siècles ? Seuil à double sens entre l'intérieur et l'extérieur, mais aussi entre le sujet et le monde, la fenêtre rapporte l'identité individuelle au surgissement de l'altérité ; en même temps qu'elle ouvre l'espace fini d'une représentation, elle facilite l'accès à la connaissance.
Par ses multiples fonctions, la fenêtre est ici conçue moins comme un objet référentiel ou un thème littéraire que comme un objet théorique, défini par la notion d'hypersigne : c'est-à-dire comme un noyau de la représentation, qui préside au système de signes instauré par l'oeuvre, opérant une densification du sens et fondant les modèles herméneutiques de son déchiffrement. Le pari de cet ouvrage consiste à proposer une vision renouvelée du concept de représentation, par la définition d'une approche inédite, appelée «sémiologie historicisée», susceptible de conjuguer la théorie et l'histoire de la littérature.
Paru le : 03/04/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Andrea Del Lungo
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Poétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-116271-4
EAN13 : 9782021162714
Reliure : Broché
Pages : 520
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 510 g