en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble douze études consacrées à trois oeuvres des années 1920 : Mrs Dalloway de V. Woolf, Amants heureux de V. Larbaud et Mademoiselle Else de A. Schnitzler. Ces trois oeuvres ont pour point commun d'être en rupture avec le roman réaliste de par leur culture de l'intime qui recentre le récit sur la subjectivité de la perception et de la représentation du monde. ©Electre 2025
écritures au singulier
« Regardons la vie au-dedans, et la vie, semble-t-il, est très loin d'être "comme ça" », proteste Virginia Woolf en 1919 dans son article « Modern novels » : les douze études de ce volume, à partir d'un corpus représentatif de la littérature des années 20 - Mrs Dalloway de V. Woolf, Amants, heureux amants... de V. Larbaud et Mademoiselle Else de A. Schnitzler - tentent de cerner cette « culture de l'intime » qui remet définitivement en question les conventions du roman réaliste ; elle amène l'invention de nouvelles formes dont le monologue intérieur est la plus marquante, mais en recentrant le récit sur la subjectivité de la perception et de la représentation du monde, elle dévoile corollairement la crise d'un moi sans unité, « privé de noyau » selon l'expression de Schnitzler - « un être fait de néant, si c'est possible » dit encore Larbaud. Culte du moi, volonté de traduire et déchiffrer l'intime qui se heurte en même temps à une zone qui résiste au langage et à la communication et à propos de laquelle on peut parfois parler d'une mystique de l'intime, raisons et manières de « composer » l'intime... : on a cherché ici à remettre en perspective ces fictions de l'intime par rapport à des modèles antérieurs importants comme Stendhal, Benjamin Constant, Dostoïevski, Proust, le théâtre d'Ibsen et de Strindberg, l'anti-roman fin de siècle, Barrès, pour mieux cerner la spécificité des années 20.
Paru le : 06/04/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Ecritures au singulier
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Pouzoulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842696580
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g