en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour comprendre l'interaction entre la réputation d'un écrivain et l'engagement pour une cause, H. Lottman dresse un panorama : Zola, Proust, Barrès et Daudet lors de l'affaire Dreyfus, Chateaubriand partagé entre sa notoriété d'artiste et son pouvoir d'homme public, le parcours de Lamartine, George Sand et la IIIe République, le portrait croisé de Gide et de Malraux. ©Electre 2025
L'ÉCRIVAIN
ENGAGÉ ET
SES AMBIVALENCES
DE CHATEAUBRIAND
À MALRAUX
Chateaubriand s'oppose à Napoléon et Hugo au Second Empire; Lamartine prend la tête de la IIe République ; George Sand se bat pour le socialisme naissant ; Zola lance son « J'accuse » et Maurras L'Action française ; Barrès milite pour le nationalisme et Gide contre le colonialisme ; Malraux prend les armes lors de la guerre d'Espagne.
L'engagement est-il seulement affaire de principes ? N'est-il pas toujours plus ou moins ambigu chez l'écrivain ?
Entre quête de pureté et désir de gloire, voici les stratégies adoptées par quelques-unes des plus grandes figures du panthéon littéraire français des xixe et xxe siècles.
Paru le : 22/08/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Herbert R. Lottman
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738112958
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 444 g