en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une théorisation de la notion de geste au carrefour de la philosophie politique, des sciences sociales, de la théorie littéraire et de l'anthropologie. L'auteur montre que l'expérience d'immersion dans un récit romanesque consiste à se plonger dans un univers de gestes. Il propose de repérer les types de gestes affectifs et relationnels impliqués dans l'immersion narrative. ©Electre 2025
Gestes d'humanités
Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques
Nos gestes en savent et en font plus que nous. Parce qu'ils se situent à l'interface entre nous et les autres, ils font émerger - à travers nous - des processus constituants qui dépassent nos intentions et notre rationalité conscientes. Parce qu'ils sont visibles à autrui, ils insèrent leur mouvement dans une dynamique collective qui déjoue les illusions de notre souveraineté individualiste. Parce qu'ils peuvent investir cette visibilité de la force de transformation propre à la feintise, ils ouvrent des perspectives capables de repousser les limites de la réalité.
Au carrefour d'une anthropologie « sauvage » et d'une archéologie des médias, cet essai envisage nos expériences esthétiques en termes de gestualités affectives, immersives, critiques, créatives et finalement mystiques Il caractérise notre époque historique par une tension conflictuelle entre les programmations déshumanisantes qui la pénètrent toujours plus intimement (à grands renforts de machines informatiques et bureaucratiques) et les inflexions gestuelles qui constituent le réceptacle de nos humanités. Si nous devenons nous-mêmes en apprenant à habiter gestuellement ce qui nous occupe, alors c'est de ces gestes d'humanités que dépendent à la fois l'avenir de nos cultures et la poursuite de notre humanisation.
Paru le : 28/11/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Yves Citton
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Le temps des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27971-4
EAN13 : 9782200279714
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 426 g