en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étude sur la référence picturale figurative dans certaines oeuvres des trois écrivains français. L'auteur évoque les concepts grecs de mimèsis, activité de représentation du monde sensible, et d'ekphrasis, discours descriptif détaillé, dans l'art figuratif, et analyse la peinture classique dans la littérature contemporaine, ainsi que l'image et l'iconotexte dans les oeuvres choisies. ©Electre 2025
Évocation de la peinture figurative classique
Pourquoi, au moment où l'on assiste à une crise de la représentation, au moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive pour détourner la littérature de son désir de représenter le monde, Pascal Quignard, Michel Butor et Yves Bonnefoy renouent-ils avec l'art figuratif classique qui est essentiellement mimétique ? Comment ces écrivains recourent-ils à la peinture classique, où la mimèsis a connu son plus haut point d'accomplissement, sans pour autant s'assujettir au modèle représenté ?
Quignard, Butor et Bonnefoy font appel à la référence picturale, afin d'inverser le rapport oeuvre-signifiant au profit d'une nouvelle dialectique centrée sur la reconnaissance du monde sensible et sur la richesse du réel. Toutefois, le rapport entre les textes et les images de Georges de La Tour, de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin ne se définit ni en termes de transposition, ni en termes d'illustration. Le traitement original de l'ekphrasis dans les textes favorise la mise en oeuvre d'une iconotextualité oblique et nouvelle, dont les maîtres-mots sont l'hybridation, l'hétérogénéité et l'écriture « turbulente ». Bref, comme le dit Quignard : « l'image est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant, en une fulguration, pour former une constellation neuve » (VS, 273).
Paru le : 15/10/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Saadia Yahia Khabou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02127-0
EAN13 : 9782343021270
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 490 g