en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication évoque les figures masculines présentes dans les oeuvres de neuf romancières, de Colette à A. de Noailles. L'écriture de la masculinité met en lumière les attentes, les reproches et les fantasmes de ces écrivaines à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
Écrire les hommes
Personnages masculins et masculinité dans l'oeuvre des écrivaines de la Belle Époque
N'en déplaise aux critiques de la Belle Époque, il y eut à cette date de vraies romancières, qui écrivirent avec originalité, audace et lucidité. Aujourd'hui célèbres ou tombées dans l'oubli, parfois dissimulées sous un pseudonyme masculin, elles façonnèrent de multiples figures de l'autre sexe : père, mari, amant, fils, homme-objet, prédateur, patriarche, séducteur, ennemi, bourreau, mentor,... prince charmant. Ce livre en témoigne à l'envi.
Fruit d'une série d'études menées avec finesse par une équipe internationale de spécialistes, il fait revivre les « hommes de papier » imaginés naguère par neuf femmes de lettres : Thérèse Bentzon, Colette, Louise-Marie Compain, Lucie Delarue-Mardrus, Daniel Lesueur, Anna de Noailles, Georges de Peyrebrune, Rachilde et Marcelle Tinayre. Il invite ainsi le lecteur à découvrir comment ces auteures transgressèrent subtilement le discours des panégyristes de la masculinité. Mieux : il l'incite à poser un regard neuf sur la littérature féminine du début du XXe siècle.
Paru le : 31/05/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Culture et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : France Grenaudier-Klijn - Directeur de publication : Elisabeth-Christine Muelsch - Directeur de publication : Jean Anderson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-345-7
EAN13 : 9782842923457
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 460 g