en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Encore religieux chez Baudelaire, le dandysme s'est fait profane chez Proust, entre les deux une religion s'est perdue", écrivent en exergue les préfaciers de cet essai d'E. Raynaud (1864-1936), commissaire de police et grand connaisseur de la poésie du XIXe siècle. ©Electre 2025
« Baudelaire vivra tant que l'humanité comptera des inquiets, des malades de spleen et des chercheurs d'infini. Son règne durera tant que nous verrons, plongées dans l'enfer luxurieux des villes, des âmes nobles mais désarmées, aussi incapable de se soustraire à la corruption que de s'y adapter. » Le leader noir américain Huey P. Newton proposait à ses interlocuteurs une alternative toujours pertinente : « Soit tu fais partie du problème soit tu fais partie de la solution. » C'est la question que pose Ernest Raynaud dans ce petit livre : Baudelaire est-il un problème ou est-il une solution ? C'est avec des accents qui ne sont pas sans rappeler les Essais de psychologie contemporaine de Paul Bourget que notre auteur, oscillant entre une clinique grotesque et une thérapeutique mystificatrice, s'essaie à poser un diagnostic prudent et à émettre un pronostic évasif : « Il est le Mane-Thecel-Phares qui s'inscrit aux murs du festin, et dresse dans un sursaut d'épouvante les convives gorgés et repus. Il est celui qui, au moment où nous allions nous endormir sonne le tocsin. »
Paru le : 19/04/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ernest Raynaud
Éditeur(s) :
Ed. du Sandre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier : Jean-Loup Thébaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914958-57-8
EAN13 : 9782914958578
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 138 g