en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ahmadou Kourouma, écrivain ivoirien, a fait le choix d'une écriture engagée. Les contributions interrogent une possible confusion des genres entre la politique et la littérature. Elles s'appuient sur l'étude de son premier roman, Les soleils des indépendances, publié en 1968, pour décrire la dimension nouvelle acquise par son oeuvre militante avec le temps. ©Electre 2025
Ahmadou Kourouma a fait le choix d'une écriture engagée, au risque de voir la valeur de son oeuvre affectée, puisque le concept d'absolu littéraire - synonyme de modernité littéraire - interdit à l'écrivain de se mêler de politique. Y a-t-il confusion des genres si l'on fait de la politique en littérature au lieu de ne choisir que la littérature pure ? Il semblerait au contraire que l'oeuvre de Kourouma, avec l'action du temps, prenne une patine nouvelle. De «littérature de circonstance» qu'elle a pu être dans le contexte des Indépendances, l'oeuvre de Kourouma - et plus particulièrement Les Soleils des Indépendances - est devenue «circonstance de littérature». Autrement dit, le projet poético-esthétique s'est nourri du projet politico-éthique initial.
Paru le : 14/10/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Rencontres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Voisin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-3702-1
EAN13 : 9782812437021
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 566 g