en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la représentation de Berlin dans la littérature française, entre la fascination exercée par la ville sous la République de Weimar et les métamorphoses constatées depuis la chute du mur. ©Electre 2025
Depuis une vingtaine d'années, la multiplication d'oeuvres littéraires d'expression française s'associe au nombre toujours grandissant d'études critiques, d'essais ou d'enquêtes sur ce qui est devenu le «phénomène Berlin».
À cela s'ajoute une série de décisions de politique culturelle témoignant de la volonté de tisser des liens étroits avec la métropole allemande et confirmant le retour de Berlin comme place culturelle européenne de premier rang.
À partir d'horizons critiques divers (littéraire, historique, urbanistique ou histoire de l'art), cet ouvrage interroge la réémergence d'un «phénomène Berlin» dans la littérature d'expression française. Ce regain d'intérêt, particulièrement visible depuis la réunification de la métropole allemande, prolongerait l'âge d'or des années 1920, faisant de Berlin un nouveau mythe littéraire, au détriment des modèles reconnus du genre comme Paris, Londres ou New York.
La première partie de l'ouvrage analyse les raisons historiques, sociologiques et culturelles de la fascination exercée par le Grand Berlin de la République de Weimar, tandis que la seconde se penche sur les métamorphoses récentes, tant urbaines qu'identitaires, qui touchent la ville depuis la chute du mur.
Paru le : 01/12/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Littérature, culture, société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Wicky - Directeur de publication : Valérie Michelet Jacquod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-093-6
EAN13 : 9782889010936
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 323 g