en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les représentations de la rivière le Doubs dans la littérature française et suisse romande depuis le XIXe siècle : romans, nouvelles, récits de voyage, souvenirs, poèmes, etc. Suivie d'une anthologie d'extraits de textes. ©Electre 2025
À la croisée de la géographie littéraire et de l'histoire des sensibilités, cet ouvrage étudie les représentations de la rivière Le Doubs dans la littérature française et suisse romande du XIXe au XXIe siècle. Il est composé d'un essai qui présente des romans, nouvelles, récits de voyage, souvenirs, poèmes, etc. ayant le Doubs pour sujet ou pour cadre, et d'une anthologie qui donne à lire des extraits de ce corpus, largement méconnu et rassemblé ici pour la première fois. De Stendhal à Jean-Claude Pirotte, en passant par Balzac, Jean Richepin, Louis Pergaud, Marcel Aymé, Pierre César, André Beucler, Jean-Pierre Monnier, Jean-Paul Pellaton et tant d'autres, le Doubs a en effet suscité une belle littérature, attachante et souvent surprenante, qui méritait qu'on l'éclairât.
Le parcours retenu ici suit les transformations du paysage dubisien, perçu tour à tour comme sublime, pittoresque, mystérieux, inquiétant ; paysage à la fois hanté par la mort et fourmillant de vie, hostile et familier, puissant et menacé ; paysage inspiré, dont les rêveries des écrivains permettent d'approcher l'originalité profonde et irréductible, ce qui s'appelle le génie du lieu.
Ouvrage comprenant un inédit et deux cahiers d'illustrations.
Paru le : 01/12/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Daniel Sangsue
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-035-8
EAN13 : 9782889300358
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 305 g