en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La conteuse M. Bloch raconte comment lui est venu le goût pour son métier ainsi que le chemin parcouru pour y parvenir. ©Electre 2025
Taraudée par la peur de manquer, les contes devinrent pour moi comme une fleur où je butinais année après année. J'y trouvais matière pour mon propre miel.
Je m'étais choisie pour idole une femme immense au corps criblé de tiroirs qui hante certaines toiles de Salvador Dali. Sur mon bureau trônait une carte postale fétiche, représentant une broderie d'Abomey : une femme-ogresse offrant ses dix seins à téter à dix hommes affamés. J'ai appris plus tard qu'un héros qui tète le sein d'une ogresse peut compter sur sa protection.
N'ayant suivi aucune formation pour faire du collectage sur le terrain, je commençais par dépouiller les livres et laissais traîner mes oreilles. Principalement dans les cuisines, convaincue que les conteurs se révèlent mieux autour d'une table. Je guettais les bons vivants : «qui a bon appétit a bonne mémoire», était devenu mon adage.
«Les contes ne sont pas faits pour être crus mais pour être mangés» fredonnait le conteur Michel Hindenoch. J'ajouterais que boire aux lèvres des uns ou des autres est une certaine façon d'écouter.
Paru le : 18/04/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Muriel Bloch
Éditeur(s) :
Jean-Claude Béhar Editions
Collection(s) : Sagesse d'un métier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915543-22-3
EAN13 : 9782915543223
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 114 g