en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces articles issus d'un colloque organisé en 2007 à l'Université du Maine (Le Mans) proposent une réflexion sur les différentes déclinaisons de l'indicible dans le fantastique et la science-fiction illustrant diverses approches critiques, esthétiques et théoriques. Ils montrent ainsi en quoi ces formes de littérature se posent comme des littératures de la limite mais aussi de la transgression. ©Electre 2025
« II faut être fou ou universitaire pour conférer sur l'indicible, pour mettre des mots sur ce qui ne se dit pas. »
Pierre Bordage
Les littératures fantastique et de science-fiction se posent explicitement comme des littératures de la limite, de la frontière et comme des littératures de la transgression ou de la déchirure de cette limite ou de cette frontière. Ces littératures de l'imaginaire rencontrent naturellement la question de l'indicible ou celle, conjointe, de l'invisible ou de l'irreprésentable. Peut-on penser le fantastique, la science-fiction, sans justement l'évocation ambiguë d'un indicible ou d'un ineffable ? Avec cette évocation se pose le problème de la théorisation des genres, en même temps que celui de leur définition ou de leur délimitation.
Les questions théoriques (comment évoquer les monstres ? comment suggérer des effrois improbables ? comment dire l'indicible ? comment exprimer l'infiniment lointain ou le définitivement étranger ?), les questions poétiques (comment les blancs, les silences, les parenthèses et les suspensions contribuent-ils paradoxalement à l'élaboration d'un sens ?), les questions esthétiques (l'image impossible, les horreurs invisibles) ou encore les questions thématiques (l'indicible de la mort, les nuées... etc.) sont posées afin de cerner la question de la figuration de l'infigurable, la notion de transgression par l'image ou celle de textualisation de l'irreprésentable.
Paru le : 12/09/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Prince - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lauric Guillaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912673-98-5
EAN13 : 9782912673985
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g