en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze ans après Drôles de bibliothèques... de A.-M. Chaintreau et R. Lemaître, l'ouvrage reprend le thème des représentations des bibliothèques dans la littérature contemporaine (1980-2005) pour en interroger les évolutions et les lignes de force. Ces études proposent ainsi un état actuel de l'imaginaire sur les bibliothèques et les bibliothécaires. ©Electre 2025
Écrire la bibliothèque aujourd'hui
Que deviennent les bibliothèques d'hier et d'aujourd'hui lorsque les textes contemporains les font entrer sur la scène intérieure de l'écriture ?
Si études et monographies abondent sur les représentations des livres et des bibliothèques dans la littérature, ces travaux n'ont encore que très peu pris pour objet la production immédiatement contemporaine et n'ont que rarement abordé ces questions dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, soucieuse de faire dialoguer chercheurs, écrivains contemporains et professionnels du livre.
À partir d'un corpus volontairement ouvert à la diversité des productions contemporaines (littérature générale, littérature jeunesse, bande dessinée, littérature policière), cet ouvrage se propose donc de croiser ces différents regards en interrogeant la période récente (1980-2005), caractérisée par des transformations majeures, qu'il s'agisse des mutations des bibliothèques publiques ou des évolutions de la production littéraire contemporaine.
La bibliothèque écrite au présent s'y donne à lire dans ses multiples facettes : bibliothèque réelle, publique ou privée, et bibliothèque immatérielle, imaginaire et intertextuelle, revisitant sans cesse pour mieux le réinterroger l'héritage de Babel et d'Alexandrie. Son ambivalence fondamentale - on la déteste ou on la regrette, on écrit contre elle ou pour en sortir, on l'enferme dans le cliché ou on la réinvente - offre l'occasion de s'interroger sur ce que recouvre la tentation littéraire et critique de l'« a-bibliothèque », à l'heure où la bibliothèque réelle redéfinit son rôle et ses missions.
Paru le : 30/11/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
Collection(s) : Bibliothèques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Odile André - Directeur de publication : Sylvie Ducas - Auteur : Christophe Pavlidès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7654-0955-7
EAN13 : 9782765409557
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g