en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette cinquantaine de leçons du bonheur aborde la littérature en tant que jouissance, à travers des exemples variés : l'art de l'insulte chez les écrivains, l'usage de Victor Hugo au Parlement, l'analyse du Dr Devendra Singh à travers 345.000 romans de langue anglaise pour connaître la définition d'une femme séduisante, la récompense du prix Bulwer-Lytton pour le pire incipit de roman, etc. ©Electre 2025
Ô amis lecteurs qui vous contentez de l'innocent et banal «bonheur de lecture», pouvez-vous imaginer l'étendue de la jouissance que procure la littérature ?
Ce petit livre recèle un continent de plaisirs étonnants... Vous y découvrirez une délibération secrète du jury Goncourt ; l'art de l'insulte chez les écrivains ; les stratégies d'accouplement mises en scène sur les couvertures de romans sentimentaux ; l'usage de Victor Hugo au Parlement... Vous apprendrez aussi que le Dr Devendra Singh, au Texas, a analysé 345 000 romans de littérature anglaise pour définir ce qu'est une femme séduisante ; que le darwinisme littéraire consiste à se demander pourquoi on lit des romans au lieu de faire l'amour ou de s'occuper du jardin, ce qui serait bien plus profitable à la survie de l'espèce ; que selon la revue Psychological Science, lire Kafka rend plus intelligent ; comment BHL et Houellebecq parlent musique ; qu'à Gdansk, un colloque a été consacré aux «livres qu'on n'a pas lus» ; que le prix Bulwer-Lytton récompense chaque année le pire incipit de roman ; que Philip M. Parker a écrit 85 000 romans grâce à un logiciel de sa création ; comment la lecture au lit influe sur la stratégie de reproduction des couples, etc.
Grâce à ces 50 leçons d'hédonisme textuel, mélanges d'espièglerie et de rigueur scientifique, vous n'ouvrirez plus jamais un livre de la même façon...
Paru le : 25/08/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Edouard Launet
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84876-191-6
EAN13 : 9782848761916
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 253 g