Chargement...
Chargement...

Le bracelet de parchemin : l'écrit sur soi au XVIIIe siècle

Auteur : Arlette Farge

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la culture d'une population presque illettrée au XVIIIe siècle. Parmi ces hommes et ces femmes d'origine modeste et censés ne pas avoir accès à l'écriture, certains sont retrouvés morts avec des billets, des lettres, des missives et des traces d'écrits maladroits. Cette population aurait trouvé le moyen d'acquérir une culture que le monde savant se réservait. ©Electre 2025

Au XVIIIe siècle, des hommes et des femmes au statut précaire, retrouvés morts sur les routes ou ailleurs, et dont les corps sont inventoriés par la police pour identification, portent sur eux de menus objets, traces d'écrits malhabiles : billets, lettres, missives, prières.

Le plus émouvant est sans doute le bracelet de parchemin. Découvert dans les archives au milieu des procès-verbaux, ce minuscule morceau de papier attaché au poignet par un fil rouge n'avait pas été jusque-là aperçu par les chercheurs.

Avec une remarquable attention, l'historienne des « intensités faibles » déchiffre et lit ces traces écrites, témoins de vies muettes.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2014

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Arlette Farge

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Le rayon des curiosités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-48768-0

EAN13 : 9782227487680

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 165 g