en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se livre à une étude de la poétique française dans ce style littéraire qu'est la nouvelle. A travers différents textes du siècle passé, l'objectif est de comprendre ce que les écrivains cherchent à réaliser par cette forme de narration et de description exigeante. ©Electre 2025
Cette étude analyse les principales facettes de la nouvelle en France, en Belgique et en Suisse romande, du début du vingtième siècle jusqu'à l'époque contemporaine, sous l'angle de sa poétique spécifique. Il ne s'agit pas d'une histoire de la nouvelle depuis 1900, qui reste à faire, mais d'une analyse de l'art particulier qui produit, dans toute sa diversité, « l'oeuvre au bref ».
Comme le disait Paul Morand, la nouvelle « est ou n'est pas », en un sens, et c'est là peut-être un des paradoxes consolants du genre : s'il existe tant de mauvais romans où l'on trouve malgré tout quelques bonnes pages, il n'y a en revanche que de bonnes nouvelles : les autres se hissent à peine hors du silence et retombent immédiatement dans l'oubli.
Paru le : 25/08/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Viegnes
Éditeur(s) :
La Baconnière
Collection(s) : Nouvelle collection langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940431-26-7
EAN13 : 9782940431267
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 390 g