en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de l'histoire du romantisme, inachevé à la mort de l'auteur en 1872. Gautier évoque les ateliers littéraires, V. Hugo, A. de Vigny, Mme Dorval ou E. Delacroix et la bataille d'Hernani. A la suite des 12 chapitres de l'histoire, 40 portraits publiés en revue sont présentés : des peintres, sculpteurs, écrivains, actrices, etc. Pour la plupart, ce sont des hommages aux compagnons morts. ©Electre 2025
Histoire du Romantisme suivi de Quarante portraits romantiques
L'Histoire du Romantisme est comme la postface inachevée à l'oeuvre multiforme de Théophile Gautier, et à sa vie. Il sentait qu'il allait mourir : d'où ce dernier livre, conçu pour survivre à sa propre disparition. Mais Gautier raconte aussi une aventure collective : celle d'une génération capitale, constituée autour de la bataille d'Hernani. Ce texte mythique s'accompagne de ce qui en constitue le laboratoire d'écriture : une galerie de portraits vivants et colorés, drôles ou poignants, de figures artistiques et littéraires que Gautier a bien connues. Comme dans un bal, actrices et danseuses côtoient ici peintres, écrivains, musiciens, sculpteurs, illustrateurs, de Balzac à Berlioz et à Delacroix.
« Les générations actuelles doivent se figurer difficilement l'effervescence des esprits à cette époque ; il s'opérait un mouvement pareil à celui de la Renaissance. Une sève de vie nouvelle circulait impétueusement. L'air grisait, on était fou de lyrisme et d'art. »
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Théophile Gautier
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Adrien Goetz - Collaborateur : Itaï Kovacs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-041273-0
EAN13 : 9782070412730
Reliure : Broché
Pages : 655
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 354 g