en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la littérature russe, de 1917 à 1991, pendant la période soviétique met en exergue l'influence du régime totalitaire sur le style et les thèmes des créateurs de fictions. Des figures d'écrivains russes sont présentées. ©Electre 2025
Création et Tyrannie
URSS, 1917-1991
Les systèmes totalitaires ont instauré un rapport spécifique à la création dont la finalité est le plus souvent son utilisation à des fins de propagande. Étudier les sept décennies de relations entre les écrivains et le pouvoir en URSS permet de cerner un processus culturel polyphonique au cours duquel les modalités de contrôle que l'État exerce sur la culture varient, tout comme les réponses des auteurs.
La situation de persécution favorise-t-elle la naissance de nouvelles formes narratives, de nouveaux procédés discursifs ? Quelles possibilités de résistance esthétique ou stratégies de contournement la langue littéraire offre-t-elle aux auteurs ? Bref, comment l'Histoire travaille-t-elle au coeur de la littérature et comment la littérature travaille-t-elle au coeur de l'Histoire ? Ces interrogations sur la culture des temps sombres sont ici abordées à partir de quelques destins exemplaires - Velemir Khlebnikov, Isaac Babel, Daniil Harms, Iouri Olecha, Vassili Grossman, Alexandre Soljenitsyne, Varlam Chalamov... - et du dialogue que les oeuvres entretiennent avec les courants artistiques du passé et contemporains. Elles traversent les différents modèles énonciatifs où les traces de la violence d'État - mais aussi des tentatives d'y échapper - se concentrent dans le corps de la littérature.
Paru le : 17/11/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Luba Jurgenson
Éditeur(s) :
Sulliver
Collection(s) : Archéologie de la modernité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35122-053-5
EAN13 : 9782351220535
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g