en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte issu d'une conférence prononcée en 2014 dans le cadre des Rencontres de Chaminadour, l'auteur invite, à travers le cas d'A. Artaud et d'autres d'écrivains considérés comme maudits, à une réflexion sur leur place dans la société. ©Electre 2025
Il y a quelques mois, invitation est faite à Mehdi Belhaj Kacem de parler en public d'Antonin Artaud, auprès de Pierre Michon.
Sous ce titre provocateur, Artaud et la théorie du complot, Mehdi Belhaj Kacem va droit à une question terrible : quelle est la malédiction qui, depuis Rousseau, a ravagé tout un pan de la littérature, et poussé écrivains, philosophes, poètes, au désespoir et à la folie ? Rousseau donc, mais aussi Kierkegaard, Hölderlin, et exemplairement Antonin Artaud.
Le témoignage sidérant d'Artaud est au coeur de cette conférence. Au-delà, c'est à une interrogation sur le rôle de la littérature dans notre société qu'invite Mehdi Belhaj Kacem. Que peut-elle dire ? Oue peut-elle être ? L'une des réponses se trouve dans l'oeuvre de l'auteur des Vies minuscules, Pierre Michon, autre figure de cet essai, dont Mehdi Belhaj Kacem offre une lecture bouleversante, qui fera date.
La littérature comme ferveur et comme intensité, voilà ce qui a disparu des débats et des esprits depuis vingt ans, remplacée par les jeux de rôle de ce qu'on appelle « la vie littéraire ». S'il y a un complot, n'est-ce pas aussi celui de cette disparition ? Artaud et la théorie du complot nous rappelle que toute littérature véritable est dangereuse, pour ceux qui l'écrivent, pour ceux qui la lisent.
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Belhaj Kacem
Éditeur(s) :
Tristram
Collection(s) : Souple
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Chavent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36719-043-3
EAN13 : 9782367190433
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 70 g