en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude qui montre que la littérature de jeunesse est l'occasion de repenser le rapport aux oeuvres dans toutes les situations d'apprentissage et d'enseignement, de la maternelle à l'université, pour que ces dispositifs en soient redynamisés parce que les oeuvres ainsi mises en mouvement par le racontage n'ont plus à être réexpliquées mais réénoncées. ©Electre 2025
Poétique de la voix en littérature de jeunesse
Le racontage de la maternelle à l'université
L'ouvrage emprunte la notion de « racontage » à Walter Benjamin et à son texte célèbre de 1936 : Le raconteur. Pour ce faire, il ouvre les études littéraires à un corpus destiné à la jeunesse qui attire dorénavant l'attention, tant des étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, que des chercheurs qui ne séparent plus le centre et les marges de la littérature, en considérant les oeuvres littéraires les plus vives comme des passages d'expériences.
Aussi, cet ouvrage promeut-il une oralité de l'écriture trop souvent réduite aux paroles des personnages, en exigeant de reconfigurer la didactique de la littérature, trop assujettie aux vulgates narratologiques ou moralisatrices. Il propose enfin de suivre le plus possible les voix de l'écriture et les expériences de lecture en refusant les cadres interprétatifs définitifs ou les mises en oeuvre didactiques arrêtées.
Il cherche à encourager professeurs et élèves pour qu'ils accompagnent le plus librement possible les mouvements de voix des oeuvres littéraires avec des réénonciations, reprises de voix du racontage continué, nécessaires pour une transmission des oeuvres de la maternelle à l'université.
Paru le : 30/12/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Serge Ritman
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Enfance & langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04813-0
EAN13 : 9782343048130
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 510 g