en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tandis que les poètes et romanciers chinois établissent avec l'exil une relation d'abord politique, gage de liberté d'expression, les écrivains japonais rêvent d'un exil qui les ferait voyager au-delà de frontières terrestres et mentales. ©Electre 2025
Dans l'histoire du monde, exil et littérature ont vu leurs sorts intimement liés depuis les temps classiques. Qu'en est-il aujourd'hui, après les épreuves récentes traversées au XXe siècle ? Les études réunies ici explorent la dimension contemporaine de l'exil en Asie - en Chine et au Japon - en présentant des oeuvres emblématiques en prose et poésie. Les écrivains chinois, de la République populaire comme de Taiwan, traversent la douleur de l'exil, à la recherche d'autres images et de nouvelles vérités. Les écrivains japonais ont rêvé quant à eux d'un exil qui serait voyage au-delà des frontières physiques et mentales. Face au monde, tous expérimentent ainsi de nouveaux paradigmes, entre solitude et étrangeté, improvisation et jeux de langue. «Arbre de nulle part», cette image du déracinement hante les oeuvres, et les inspire.
Car l'exil est contrainte et fuite, mais aussi désir. Il peut être intérieur : c'est souvent seul, en marge du monde, face à sa langue maternelle que l'écrivain «habite» son exil. Il construit ainsi une écriture de la différence et une poétique du décentrement, au coeur des recherches croisées présentées ici.
Ce recueil, auquel participent en tant que grands témoins les écrivains Gao Xingjian, Tawada Yôko et Philippe Forest, réunit une vingtaine de chercheurs et traducteurs, spécialistes reconnus des littératures chinoise et japonaise modernes en France.
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chantal Chen-Andro - Directeur de publication : Cécile Sakai - Directeur de publication : Shuang Xu - Préfacier : Philippe Forest - Postfacier : Bernadette Bricout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8097-0286-6
EAN13 : 9782809702866
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 508 g