Chargement...
Chargement...

Rimbaud et l'Algérie

Auteur : Hédi Abdel-Jaouad

15,22 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie l'influence de l'Algérie sur l'oeuvre poétique et l'imaginaire d'A. Rimbaud, par exemple dans le poème Jugurtha, écrit à l'âge de 14 ans. Analyse aussi la portée de la poésie de Rimbaud sur les poètes algériens et arabes. ©Electre 2025

À partir de Jugurtha, un poème peu connu que Rimbaud écrivit à quatorze ans, Hédi Abdel-Jaouad analyse la fascination qu'exerça l'Algérie sur le jeune garçon.

Rimbaud actualise la légende afin d'illustrer une autre résistance : celle de l'émir Abdelkader en lutte contre les Français. Malmenant le double mythe de l'Afrique romaine et de l'Algérie française avec humour, le poète est l'un des premiers Français à reconnaître le fait national algérien ; Rimbaud prend le parti de l'Algérie contre la France !

Et puis, dans l'imaginaire rimbaldien, l'Algérie est l'espace fantasmé investi d'une puissance émotionelle : celle du père absent. Ce père qui, chef du Bureau arabe à Sebdou, aurait été témoin des dernières chevauchées de l'émir Abdelkader, et qui, en tout cas, fut le catalyseur de la fascination de son fils pour l'Afrique et l'Orient.

L'Algérie a nourri l'univers poétique de Rimbaud qui, à son tour, a laissé des traces dans la poésie algérienne et arabe. Cette influence perdure chez de nombreux poètes, d'expression française notamment, qui voient en lui le prototype du révolté radical.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2004

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Hédi Abdel-Jaouad

Éditeur(s) : Paris-Méditerranée
Edif 2000

Collection(s) : Documents, témoignages

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842721992

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 233 g