en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des oeuvres de ce véritable homme de la Renaissance, attentif aux devoirs de l'amitié, bon vivant, révélé par ses écrits très divers : des oeuvres politiques comme Le Prince, mais aussi des oeuvres historiques, des poèmes galants, des comédies, des lettres. ©Electre 2025
C'est pour avoir confondu morale et politique que l'on a fait à Machiavel une réputation d'un auteur cynique. A tort. Le Prince est un manuel de gouvernement, comme il existe des manuels d'équitation. Le but d'un bon cavalier est de rester en selle ; le but d'un prince est de garder le pouvoir, de ne pas se faire désarçonner par un rival ou par le peuple. Gouverner, c'est d'abord conserver ce pouvoir, «c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser». Le devoir de prince n'est point de faire le bonheur du peuple ; d'ailleurs, le peuple «ne demande rien, sinon de n'être point opprimé».
Ce que Machiavel met à jour, c'est le mécanisme du pouvoir sous l'Ancien Régime. Ses œuvres politiques trouvent donc obligatoirement leur prolongement dans les œuvres historiques : l'Histoire de Florence est le complément indispensable du Prince.
Or, un homme de la Renaissance ne serait pas cet homme complet qu'est le «courtisan» sans le sens du divertissement. Machiavel est aussi un poète et un homme de théâtre. La Mandragore est une pièce régulièrement reprise par les troupes d'aujourd'hui. Et ses Lettres familières le restituent au milieu de ses amis, attentif aux plaisirs des uns, aux chagrins des autres, enjoué et plein d'humour.
Cette édition réunit pour la première fois dans une traduction nouvelle l'ensemble des œuvres de Machiavel. Un Dictionnaire de Machiavel, inédit, permet au lecteur de replacer l'auteur dans son époque et de se familiariser avec les termes clefs de sa pensée.
Robert Kopp
Paru le : 09/09/1996
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Machiavel
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Bec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221065563
Reliure : Broché
Pages : 1500
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 790 g