en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1950-1970, l'oeuvre de M. Proust a influencé la réflexion de ces quatre philosophes. L'auteure analyse ces échanges, ces emprunts et ces résiliations démontrant comment le style et les thèmes chers à l'écrivain ont conduit ces intellectuels à se confronter à leur engagement dans l'écriture et à repenser leurs cadres cognitifs. ©Electre 2025
Trafics de proust
Un commerce intime, tantôt exalté, tantôt inavouable, entre l'oeuvre de Proust et celles de Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze ou Barthes se joue au coeur des années 1950-1970, au moment où sont renouvelées les façons d'envisager la production théorique. Si le romancier les a particulièrement captivés, c'est que son oeuvre venait amplifier ou heurter non seulement leur pratique réflexive, mais le sens même de leur existence et de leur engagement dans l'écriture. Du roman au traité, de la vie de l'un à la vie de l'autre, naît une étrange érotique des pensées, où se créent des partages sereins, des négociations passionnées, des appariements effrayants.
Trafics de Proust opère un enfoncement dans la durée longue de ces échanges, de ces prêts sur gages et de ces résiliations. Son enjeu est de rendre compte des stratégies qui mènent un penseur lisant Proust à construire ou déconstruire ses cadres cognitifs, à s'articuler, dans la fluidité du jeu ou le coincement grinçant, à une vie de la pensée où (dé)raison, émotion et fiction consonnent avec individuation. Sont ainsi restituées des pensées sensibles, comme autant de formes de soi traversées par le romanesque.
Paru le : 29/06/2016
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Anne Simon
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9218-6
EAN13 : 9782705692186
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 308 g