en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vladimir Nabokov a passé quinze années en Allemagne (1922-1937). L'auteure entend lire l'oeuvre russe de l'écrivain dans le contexte de l'art allemand de cette époque, notamment de l'esthétique expressionniste et de trois de ses grands thèmes : l'altération du psychisme humain, l'ambivalence de la figure féminine et la représentation de la grande ville. ©Electre 2025
Jusqu'à présent, les études nabokoviennes ont tendance à ignorer l'influence de la culture allemande sur l'oeuvre de Vladimir Nabokov. Ce faisant, elles se conforment aux propos de l'écrivain qui a fréquemment déclaré que, malgré ses quinze années passées en Allemagne (1922-1937), il a toujours évité tout contact avec la langue et l'univers allemands. Pourtant, bien que l'émigration russe à Berlin vive en vase clos, les frontières entre les mondes russe et allemand ne sont pas si étanches, ce qui apparaît nettement dans les fréquentes allusions littéraires de l'écrivain à des oeuvres de littérature, de cinéma et de peinture allemandes.
Le présent ouvrage a donc pour objectif de lire l'oeuvre de Nabokov dans le contexte de l'art allemand de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, notamment de l'esthétique expressionniste et de trois de ses grands thèmes majeurs, à savoir l'altération du psychisme humain, l'ambivalence de la figure féminine et la représentation de la grande ville. Il vise ainsi à proposer une nouvelle interprétation des oeuvres russes de Nabokov, à reconstruire le contexte culturel berlinois (cinéma et peinture) dans lequel ces dernières furent créées et à montrer que l'écrivain n'était pas si hermétique à la culture allemande qu'il voulait bien le laisser entendre.
Paru le : 13/05/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alexia Gassin
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Comparatisme et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-344-2
EAN13 : 9782875743442
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 522 g