en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces entrées classées par ordre alphabétique, en partie des versions remaniées d'articles du romancier et critique, l'auteur partage ses connaissances et ses goûts en matière de littérature étrangères, principalement les écrivains américains et anglo-saxons, tels que Raymond Carver, John Fante, Jack Kerouac, Salman Rushdie, Tom Wolfe, etc. ©Electre 2025
« Quel est le premier roman étranger que j'aie lu ? Peut-être L'Appel de la forêt de Jack London, avec sa reliure rouge, ses lettres dorées. Il y avait aussi James Oliver Curwood. Ensuite, ça n'a plus arrêté. Je me suis saoulé avec Gatsby, un après-midi de canicule, dans une chambre du Plaza. Portnoy m'a appris à me masturber dans une tranche de foie de veau. J'ai assisté à la fin de la guerre froide avec les espions de Le Carré. À Central Park, j'ai croisé Holden Caulfield qui se demandait où allaient les canards en hiver, quand le lac est gelé.
Je me suis marié, croyant que la vie ressemblerait à Un bonheur parfait. Je ne suis jamais allé à Vienne. Ça n'était pas la peine : John Irving m'y avait déjà servi de guide. William Boyd m'a entraîné en Afrique. Jim Harrison m'a présenté des grizzlis. J'ai découpé des demoiselles à la scie en compagnie de Patrick Bateman.Jay McInerney m'a introduit dans les clubs les plus fermés de Manhattan.
Je leur dois mes plus belles émotions, mes larmes les plus chaudes, mes plus solides gueules de bois. Ils ne sont pas faits pour les coeurs froids. Ils sont là, intacts. Ils ne vieilliront pas. »
E.N.
Dictionnaire chic de littérature étrangère
Le goût d'Éric Neuhoff pour la littérature étrangère n'a d'équivalent que son appétit de cinéma, égal remède aux désagréments de la vie.
Vers sa bibliothèque affluent, par centaines, les auteurs de tous pays. Ces réfugiés des lettres ont franchi deux obstacles : d'abord, ils ont trouvé un éditeur dans leur langue ; puis un courageux traducteur leur a procuré un passeport. C'est dire si les mauvaises surprises sont rares !
Quel plus grand frisson que de se laisser surprendre en ouvrant un roman qui n'est pas notre genre ? Lire Kerouac, Ishiguro, John Le Carré, c'est chaque fois l'aventure. On part pour l'horizon sans vaccins, sans décalage horaire.
Barnes, Carver, Didion, Fante, Franzen, McInerney, Ondaatje, Roth, Rushdie, Salter, Vidal, Wodehouse... Leurs livres sont ici chez eux. Ce dictionnaire leur déroule le tapis rouge. Invitation au voyage, il ouvre les espaces infinis de la littérature-monde.
Paru le : 07/10/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Eric Neuhoff
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Dictionnaires chic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35905-202-2
EAN13 : 9782359052022
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 712 g