en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles déjà publiés par I. Roussel-Gillet et organisé autour des notions de survivance, de « reliance », de fécondité et d'interculturel dans l’oeuvre de J.-M.G. Le Clézio. L’auteure s’attache à élucider une intertextualité entre l'écriture et les espaces, les lieux, l'excès, la violence, et les arts dans les textes lecléziens. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'une écriture de l'incertitude pensée autrement que sous le signe de la perte ? Comment évolue-t-elle selon les contextes de l'ère du soupçon, du roman de la déconstruction, du roman postcolonial à l'ère des témoins et de la diversité ? Comment les écrits de Jean-Marie Le Clézio dialoguent-ils dans un chaînage de Deleuze à Glissant, dans la lumière des expériences îliennes ? Et si à l'ère des éclats se substituait celle des entrelacs : alors la fécondité de la Relation, outre l'éloge de la diversité, serait ethos du partage. Partage des mémoires, des lieux et de nos musées intérieurs... hors les murs. L'intertextualité n'est plus alors le lieu commun de l'analyse littéraire mais le commun des livres partagés. Du Procès-verbal (1963) à Histoire du pied et autres fantaisies (2011), J.-M.G. Le Clézio engage un jeu avec le lecteur pour qu'il fasse l'expérience de ce partage et d'un monde élargi. Il nous parle des zones invisibles de notre histoire, de notre terre non par bonne conscience, comme il est souvent dit hâtivement, mais pour ne jamais perdre de vue combien nous aliènent notre désir de pouvoir et nos maigres certitudes.
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Roussel-Gillet
Éditeur(s) :
Passage(s)
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94898-03-1
EAN13 : 9791094898031
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 448 g