en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la vision française sur Djibouti, confrontée au regard djiboutien sur le même espace, de la première rencontre jusqu'à nos jours. A partir d'un corpus de récits de voyages, de reportages, d'oeuvres de fiction et d'articles de presse, elle met en lumière l'image de l'autre et celle du territoire soumis à des intérêts différents pendant la colonisation et après l'indépendance. ©Electre 2025
Regards croisés entre colonisateurs et colonisés
Français et Djiboutiens dans la littérature
Les situations de conquêtes coloniales européennes des 17e et 18e siècles ont généré des discours portés sur l'autre, c'est-à-dire le colonisé, par les peuples conquérants. Ces discours, qui traduisaient une certaine idée de cet autre, se sont manifestés dans différentes formes d'expression : récits de voyage, discours philosophique, religieux, politique et littéraire.
La conquête est donc aussi dans le discours. En effet, l'autre est enfermé dans des idées reçues qui vont lui « coller à la peau » pendant longtemps. Durant une longue période, ce discours fut à sens unique. Mais, dès que le colonisé a pu s'exprimer dans la langue du colonisateur, il a développé à son tour un discours sur lui et sur l'Européen. C'est une tentative de récupération de soi et de dénonciation des stéréotypes développés par le colonisateur.
Ce sont ces regards croisés que l'on veut explorer, en questionnant, par une lecture minutieuse des textes, les perceptions exprimées par les discours. En croisant les regards français et djiboutiens sur l'espace du territoire de Djibouti, on peut suivre le processus d'appropriation (de l'espace) et de distanciation (des hommes) chez les Français. Chez les Djiboutiens, il y a un désir opposé de réappropriation et de récupération du territoire (mentalement). Il s'agit aussi d'occuper le territoire du discours.
Paru le : 14/06/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Kadar Ali Diraneh
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cultures africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06086-6
EAN13 : 9782343060866
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 485 g