en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui âgée de 100 ans, la jolie danseuse qui épousa en 1928 Joseph Bouglione raconte son entrée dans une famille de tziganes qui depuis le XVe siècle sillonne les routes d'Europe et dont le nom devient célèbre dès les années 30. Des représentations itinérantes au Cirque d'Hiver, Madame Rosa égrène ses souvenirs, d'anecdotes comiques en épisodes tragiques, mais tous passionnants. ©Electre 2025
Rosalie Van Been dansait déjà au milieu des fauves quand elle a épousé Joseph Bouglione en 1928, entrant ainsi dans la tribu la plus célèbre du cirque européen. «Madame Rosa» a aujourd'hui cent ans et nous entraîne dans leurs souvenirs communs.
Dès le XVe siècle, cette famille de Tziganes a sillonné l'Europe, fuyant l'esclavage et les persécutions. Ils ont commencé avec une vieille carriole, quelques chats, des coqs funambules et des chiens déguisés en loups. Mais au seuil des années trente, c'étaient déjà des dizaines de camions qu'il fallait décharger, ville après ville, pour la représentation d'un soir. Rosa en a connu des voyages, avant que les Bouglione achètent le Cirque d'Hiver, dont ils ont fait le temple de spectacles époustouflants ! Elle en a vécu, des aventures ! Un troupeau d'éléphantes égaré dans la nature, un bateau transformé en arche de Noé pour se rendre au Brésil, et les frasques de Jacky le gorille qui ne buvait que du Perrier, gobait les oeufs et baisait la main des dames. Elle a adoré l'ambiance des caravanes, et toutes ces «bêtes sauvages» que l'on doit éduquer en douceur mais qui restent dangereuses. Quelle école de maîtrise et d'humilité ! Dompteurs, écuyers, trapézistes, clowns ou homme-canon : Rosa nous fait découvrir, au quotidien, la passion de ces virtuoses de l'impossible qui mettent des étoiles dans les yeux des petits et des grands.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Rosa Bouglione
Éditeur(s) :
M. Lafon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Patrick Hourdequin - Collaborateur : José Lenzini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7499-1525-8
EAN13 : 9782749915258
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 548 g