en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les formes rituelles et scéniques émises par l'acteur, ainsi que les langages corporels et leur évolution dans le théâtre occidental et dans celui d'autres aires culturelles. Aborde successivement le geste et les aspects rituels parathéâtraux, les différentes étapes du théâtre occidental sous l'angle gestuel-corporel, ainsi que le retour du corporel chez l'acteur du XXe siècle. ©Electre 2025
L'acteur est le corps même du spectacle vivant. Il est le muscle, le coeur et le soufle qui donnent vie à ce rite social, étrange et irréel, le jeu dramatique, à travers lequel nous nous regardons exister. Il est en même temps l'héritier des chamanes et magiciens dont l'art, depuis les origines, contribuait à construire et maintenir la cohésion sociale. La question du corps et de son poids dans le simulacre n'est pas une petite question : elle nous conduit à nous interroger sur les prémices de la fiction, les rites.
L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ? Pourquoi y a-t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les «jeux scéniques» de l'antiquité en théâtre textuel (alphabétique et dialogué) ? et enfin, quel fut, chez les réformistes du siècle passé, le besoin de «remodelage» du comédien, faisant évoluer l'interprête vers l'acteur-créateur, voire vers l'actant de la performance ?
Paru le : 30/11/2003
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Yves Lorelle
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907649681
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 560 g