Chargement...
Chargement...

Histoires de théâtres

Auteur : Sylvain Dhomme


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S. Dhomme revient sur son parcours d'homme de théâtre : metteur en scène (il a créé Les chaises de Ionesco), critique (au magazine Demain en 1956-1957), auteur (il a écrit une histoire de la mise en scène). Reprrend quelques-unes de ses critiques théâtrales de l'époque en les commentant aujourd'hui. Le roman d'une vie et un témoignage sur le théâtre des années 1950. ©Electre 2025

Histoires de théâtres est le livre d'un homme qui s'appelle Dhomme et qui aura eu plusieurs vies; il sera passé avec brio du théâtre - il a créé Les Chaises de Ionesco - à l'écriture avec une Histoire de la mise en scène d'Antoine à Brecht qui a fait date, à la radio avec le Club d'essai de Jean Tardieu, au cinéma puis à la télévision.

L'Homme a trouvé le temps d'être également critique en 1956 et 1957, dans un hebdomadaire intitulé Demain; il y étrillera le théâtre d'avant-hier et surtout appellera de ses voeux, saluera, soutiendra et accompagnera la naissance d'un nouveau théâtre où l'on voyait à l'oeuvre la «tectonique des planches».

Ce livre reprend quelques-unes de ses critiques de l'époque et les commente aujourd'hui dans un aller-retour stimulant, restituant au passage un parcours de vie qui commence quasiment comme chez Brecht avec les tribulations du personnage d'un brigadier, un certain «S. D.» qui n'est pas sans rappeler Schweyk dans la Deuxième Guerre mondiale.

Nourri d'anectotes savoureuses, parcouru d'un humour et d'une ironie réjouissants, Histoires de théâtres est le roman d'une vie et un témoignage précieux sur le théâtre des années cinquante et peut-être de... demain.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2005

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Sylvain Dhomme

Éditeur(s) : Ed. de l'Amandier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : André Lebon - Préfacier : Jean-Pierre Han - Postfacier : Yves Chevallier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915695403

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 234 g