en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Périgueux, la vie paisible du procureur Croquignol du Failly prend un cours désagréable quand sa tante Adèle lui annonce les conditions qu'elle impose pour faire de lui l'héritier de sa fortune considérable. Le quotidien d'une ville de province des années 1950, sous le signe des plaisirs de la table et des tentations de la chair, avec, en fin d'ouvrage, les recettes évoquées dans le récit. ©Electre 2025
L'existence d'Arthur Croquignol du Failly prend un cours inattendu quand sa tante Irène lui impose d'être père pour faire de lui l'héritier de sa considérable fortune.
Le voilà affublé de la jeune Éléonore, fervente catholique et exceptionnelle cuisinière, apparemment aussi peu douée pour la maternité qu'assidue à la confession...
« - J'ai éprouvé un désir irrésistible, et je l'ai exaucé. J'ai bien senti que c'était mal, mais je trouvais cela tellement bon, et plus je comprenais que c'était mal, et plus je le trouvais bon... ce devait sûrement être encore le démon...
- Cela est grave en effet. De quoi s'agissait-il ?
- De soufflé au fromage, mon père. J'en ai fait un pour moi toute seule. Je l'ai mangé égoïstement. J'ai éprouvé un énorme plaisir, mon père, énorme, comme si on me soulevait de terre pour me conduire au Paradis, ça me partait du bas du ventre pour gagner en ondes de plus en plus délicieuses l'ensemble de mon corps avant d'envelopper toute mon âme. »
L'auteur nous transporte avec allégresse et ironie dans le quotidien inquisiteur d'une ville de province des années 1950, sous le double signe des plaisirs de la table et des tentations de la chair.
En fin d'ouvrage on été rassemblées les recettes et les petits secrets gastronomiques évoqués dans le récit. Le lecteur ajoutera ainsi aux saveurs du texte celles qui ne manqueront pas de toucher son palais.
Paru le : 24/05/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Lhérété
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-094-9
EAN13 : 9782355270949
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 380 g