en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de courts essais sur le théâtre et son rôle dans la société contemporaine, son potentiel subversif qui entretient une possible alternative entre soumission et résistance. J.-J. Coltice va des coulisses à la scène, du noir en pleine lumière pour analyser le rôle du théâtre dans la cité et appeler au développement de cet héritage éminemment politique. ©Electre 2025
Tous les arts ne possèdent pas la même capacité de révolte. Le théâtre est de ceux qui se soumettent peu aux codes de la concurrence. Il entretient une possible alternative entre soumission et résistance.
«En traquant le monstre qui ne sait trop comment s'habiller pour vous souhaiter la bienvenue», comme dit André Benedetto qui signe la préface de l'ouvrage, Jean-Jacques Coltice va des coulisses à la scène, de la scène aux coulisses, du noir en pleine lumière, analyser le rôle du théâtre dans la cité, un rôle éminement politique.
Acte I : parce qu'il est un espace de culture où l'homme puise émotion et désir d'action pour se reconstruire, solitaire et solidaire dans une communauté chaque fois différente.
Acte II : parce qu'il est un lieu symbolique au centre de la cité, là où se mêlent le commerce et la politique.
Acte III : parce qu'il est un lieu de création et de production qui n'a besoin que des hommes pour exister.
Acte IV : parce qu'il est capable d'échapper aux dictatures qui le guettent et l'emprisonnent, de la politique ou du marché.
Parce qu'il met en jeu l'homme dans toutes ses dimensions, l'individu et le collectif, le rêve et la réalité, le théâtre a besoin de milliers d'amateurs pour faire vivre les professionnels du théâtre ; des milliers d'amateurs qui apportent quotidiennement une part d'imagination dans l'innovation des formes et du mouvement ; des milliers qui assurent la production d'un art vivant, la diffusion de créations renouvelées ; des milliers qui applaudisent et portent la parole et l'action dans le débat et les pratiques d'une démocratie.
Paru le : 28/05/2004
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Coltice
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Benedetto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841094950
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g