en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion pluridisciplinaire sur l'histoire de la commensalité et du goût explore de nouvelles pistes sur l'importance symbolique de la nourriture. Après un premier volet centré sur l'imbrication de l'alimentaire et du social, des études s'intéressent à l'expression de la sensibilité gastronomique dans la littérature moderne. Une dernière partie évoque les formes atypiques de convivialité. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose un parcours sur l'histoire de la commensalité et du goût. Il se compose de trois volets qui explorent de nouvelles pistes de recherche sur l'importance symbolique de la nourriture.
La première partie est centrée sur l'imbrication de l'alimentation et du social au travers de l'exemple de l'allaitement, capable d'engendrer de la parenté et de créer des liens privilégiés entre des personnes biologiquement non apparentées. La deuxième réunit des études sur l'expression de la sensibilité gastronomique dans la littérature moderne, à la recherche d'une jouissance tant gustative que littéraire, tandis que la troisième explore différentes formes de convivialité, parfois détournées, où la consommation de nourriture sort des normes, du cannibalisme biblique au végétarisme. Des extraits d'oeuvres méconnues complètent le volume, ainsi que deux bibliographies sur le thème des nourrices et de la nourriture au Moyen Âge.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Testimonia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Dasen - Directeur de publication : Marie-Claire Gérard-Zai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88474-260-3
EAN13 : 9782884742603
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 465 g