en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'itinéraire de J. Mousseron (1868-1943), "poète-mineur", autodidacte, auteur patoisant et créateur du personnage de Zeph Cafougnette, à travers de nombreuses archives : photographies, objets publicitaires, journaux, affiches, qui font aussi revivre le cercle des artistes du Pays noir. Exposition présentée dans le cadre du Mois du patrimoine écrit 2005. ©Electre 2025
D'estaminets en théâtres, de kermesses en défilés, de soirées bachiques en cérémonies officielles, cette monographie retrace l'itinéraire du «poète-mineur» Jules Mousseron (1868-1943), ouvrier, autodidacte, écrivain, auteur patoisant et homme de scène, créateur de Zeph Cafougnette.
Dès l'âge de douze ans et pendant quarante-six années, Jules Mousseron remonta du fond, avec les berlines de charbon, des provisions de gaîté. Manuscrits et lettres, chansons et livrets imprimés, almanachs et journaux, affiches, programmes, objets publicitaires, photographies sont autant de témoignages du rayonnement particulier du chantre des mineurs du Pays noir. À travers le patois, la poésie, la sociabilité des mineurs ou encore le cercle des artistes autour de Mousseron, se dessine peu à peu le portrait d'un personnage sensible et savoureux.
Dans son langage «rouchi», rugueux mais parfaitement rythmé, sa voix chaude et bien timbrée nous conte encore ses textes graves et ses histoires drôles, ses poèmes pleins d'émotion et de verve.
Paru le : 22/09/2005
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation
Collection(s) : Re-Découvertes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Pierre Dion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85056-905-0
EAN13 : 9782850569050
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g