en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre l'évolution d'un genre spécifique au XVIIe siècle français, reposant sur un déchaînement des passions qu'un ensemble de règles veut à la fois d'une illusion absolue et d'une vraisemblance totale. Le jeu de tensions entre illusion et règle et les paradoxes ainsi créés entraîne les spectateurs dans le dérèglement passionnel. ©Electre 2025
La tragédie est l'art de représenter, de façon réglée, le dérèglement ; particulièrement le dérèglement des passions qui conduit les hommes à se détruire. Grâce à la régulation assurée par les codes du genre tragique, la représentation des pires dérèglements peut être supportable et les émotions les plus douloureuses peuvent être source de plaisir : car au plus fort de la violence tragique, les spectateurs gardent la conscience d'assister à un artefact. Or, les Français du XVIIe siècle, voulant faire des spectateurs les témoins hallucinés du déchaînement des passions, ont rêvé de leur faire oublier leur statut de spectateurs. En quête d'une illusion absolue, ils ont cru pouvoir effacer la dimension réglée de l'artefact. Mais ils l'on fait en instaurant paradoxalement un ensemble de règles supposées garantir une vraisemblance totale. La tragédie française repose ainsi sur une tension irréductible entre l'illusion et la règle. D'autant plus irréductible que la règle passait pour être garante de l'illusion, et que l'illusion avait elle-même pour but d'entraîner le spectateur au cœur du dérèglement passionnel.
C'est à une réflexion sur ce jeu de tensions et de paradoxes que l'essentiel du présent essai est dévolu.
Paru le : 03/01/2003
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Georges Forestier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Perspectives littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130525875
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 470 g