en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de la réception des pièces de P. Corneille, ces contributions, issues d'un séminaire, retracent le cheminement qui conduit l'Allemagne vers la conquête de son autonomie littéraire, opposant la tragédie héroïque à la Corneille au classicisme des Lumières, dont le garant serait Shakespeare, plus apte à exprimer la complexite du coeur humain. ©Electre 2025
Le théâtre de Corneille s'inscrit historiquement dans un cadre européen où l'Espagne, l'Italie, les jésuites et les Pays-Bas occupent une place reconnue.
Le public lettré attendait depuis longtemps un livre sur l'Allemagne qui vînt compléter ce tableau. Car si le dramaturge français ne doit rien à la scène des territoires germaniques, il est en revanche, et de manière absolument singulière, lié à l'émergence et à l'affirmation d'un théâtre littéraire allemand de portée internationale.
Ce n'est pas en effet l'accueil, longtemps favorable, qui fut déterminant, mais bien l'enjeu représenté dans l'Empire par les premières tragédies et l'esthétique théorique de Corneille au regard de l'élaboration par les Lumières d'un paradigme théâtral national moderne. Paradoxe fécond que celui qui fait d'une mise en cause virulente (Lessing) un moment décisif de l'autodéfinition de la culture artistique allemande après 1760.
La fin de la référence aristotélicienne, la substitution de Shakespeare et des Élisabéthains à Corneille et aux Français ainsi que l'ouverture romantique au passé allemand et à l'Espagne (Calderón) permettent à l'Allemagne d'accéder au rang des grandes littératures européennes.
Paru le : 25/10/2007
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Desjonquères
Collection(s) : La Mesure des choses
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Valentin - Collaborateur : Laure Gauthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84321-098-3
EAN13 : 9782843210983
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 650 g