en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une soixantaine de contributions étudiant l'esthétique de la représentation moderne et contemporaine de la dramaturgie et examinant comment la figure bipolaire du musicien et du dramaturge est à la recherche d'une définition des langages et d'une esthétique contemporaine du regard et de l'écoute. ©Electre 2025
Compositeur, auteur, metteur en scène, mais aussi genre, oeuvre, situation, sinon personnage... Croisant les approches, revendiquant une pleine interdisciplinarité, Musique et dramaturgie se risque à une esthétique de la représentation moderne et contemporaine : opéra, théâtre musical, musique de scène, happening ou action, Hörspiel ou radio play... La soixantaine d'études et de témoignages d'artistes réunie dans ce livre chemine librement à travers quelques propositions majeures du siècle dernier, oscillant entre les exigences du matériau au sein de l'oeuvre musicale, et une autre logique, propre à la scène, concrète, filmique, expérimentale, théorique, idéologique, ou à celle, imaginaire, de la radiophonie. Aussi l'opéra n'est-il ici que l'une des formes du dialogue entre la nécessaire acuité de l'écoute et l'illusion certaine du spectacle.
Car, devenu son propre objet de représentation, l'opéra et son récent devenir tiendraient dans cette alternative : ou bien le néo-classicisme, adoptant l'héritage d'archétypes et de structures canoniques et séculaires, ou bien l'ironie, la distanciation, sinon le renversement des conventions et des figures rhétoriques. La métamorphose de personnages et d'intrigues désormais rejetés à la surface, ni fondement, ni substance, ni même sujet, signe alors l'avènement d'une scène sans histoire, basée sur le son, et non sur le drame, au sens d'action théâtrale. Ainsi, l'opéra se meurt. Suivant cette prophétie, maintes fois délivrée au cours du XXe siècle, le genre donnerait à voir et à écouter son seul trépas, et désignerait une aporie, l'écueil d'une écoute soumise à l'insistance du regard.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Esthétique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Feneyrou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444723
Reliure : Broché
Pages : 846
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1365 g