en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confronté à la rareté des documents biographiques sur J.-B. Poquelin, l'auteur va chercher, sonder dans l'oeuvre de Molière ce qui peut éclairer sa personnalité, sa vie, son destin. La composition des pièces et la psychologie des personnages pallient ainsi le manque d'anecdotes, l'absence ou la fragilité des témoignages contemporains. ©Electre 2025
Publié pour la première fois en 1929, traduit en plusieurs langues, le Molière de Ramon Fernandez n'a pas pris une ride. Peu d'ouvrages de critique littéraire ont montré aussi lumineusement que la vérité intime d'un écrivain n'est pas à chercher dans les anecdotes ni dans les témoignages de ses contemporains, mais à déduire de l'agencement de ses créations et de la psychologie de ses personnages.
Confronté aux «légendes biographiques accumulées» sur Jean-Baptiste Poquelin, Ramon Fernandez cherche dans l'œuvre de Molière ce qui peut éclairer sa personnalité, sa vie, son destin. «Peut-on rejoindre l'homme à travers l'œuvre ? Peut-on comprendre comment la ligne d'une vie coïncide avec la courbe d'un métier ?» Fernandez pose la création comme miroir d'une vie, l'œuvre comme volonté, et remonte aux sources du rire moliéresque. Cet essai, irradié par une langue nerveuse et limpide, nous convie à une double redécouverte. Celle de Molière, bien sûr, mais aussi celle de Ramon Fernandez, grand critique injustement méconnu.
Paru le : 08/11/2000
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Ramon Fernandez
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Les cahiers rouges
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Fernandez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246075325
Reliure : Broché
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 236 g